Ubud

Foyer artistique et culturel de Bali, Ubud s'étire au beau milieu des vertes rizières situées au nord de la capitale, Denpasar. Autrefois simple petit village, Ubud regorge aujourd'hui de galeries d'art et de musées aux collections très riches dont les deux plus impressionants sont sans aucun doute le Puri Lukisan et le Neka.
Selon la légende, c'est le prêtre javanais Rsi Markendya qui serait venu le premier s'installer dans cette nature luxuriante pour méditer au calme. Puis au cours des siècles, la fertilité de la terre et l'émeraude des fôrets auraient séduit plus d'un prince et bien des artistes, faisant d'Ubud un foyer de création artistique sans précédent.
Dans les années 30, le peintre fauviste hollandais Walter Spies et Rudolph Bonnet entre autres, vinrent s'installer dans le palais du prince Tjokorda Gede Agung Sukawati, influencés par les toiles tropicales de Rousseau, très en vogue à cette époque. Les techniques européennes se marièrent aux méthodes balinaises et dans l'effervescence, des écoles se créèrent comme celle de Penestanan fondée par Smit et le peintre balinais Cakra. Même Charlie Chaplin avait fait d'Ubud un de ses lieux de prédilection.
Aujourd'hui encore, Ubud est un grand bazar d'art au beau milieu de la verdure. A voir : Un des nombreux spectacles de danse ou de musique balinaises au temple, tout particulièrement le Kecak Fire Dance. A faire : Se rendre au marché pour y acheter de l'artisanat local et pourquoi pas quelques toiles à des prix très intéressants.
Plus d'informations :
www.ubud.com