Pura Luhur Batukaru

Perdu au beau milieu de la jungle, le temple de Batukaru n'est que peu visité même s'il est l'un des six principaux sanctuaires de Bali. Il fut fondé au XIe siècle par Mpu Kuturan, un architecte considéré comme un homme saint. Au XVIe siècle, le temple fut pillé et rasé par le roi d'une région avoisinante et sa restauration n'eut lieu qu'en 1959 même si, entre temps, le temple continua de servir de lieu de culte.
Le Pura Batukaru est le gardien de la région Ouest, et il transpire dans cet endroit une spiritualité qui nous envahit tant l'endroit est serein, bien préservé et protégé de l'assaut des commerçants. Comme pour chaque lieu de culte à Bali, il vous faudra porter un sarong, ces grands paréos que l'on noue à la taille à l'aide d'une ceinture en tissu de manière à se couvrir les jambes pour respecter une certaine descence.
A faire : Se promener à l'est du temple autour du grand bassin qui honore les dieux du lac Tamblingan. Au milieu, une petite île abrite un temple mais seuls les prêtres sont autorisés à s'y rendre.