Pura Luhur Uluwatu

Situé à l'extrême sud de Bali, sur la presqu'île de Bukit, le temple d'Uluwatu est perché au bord d'une falaise, entre ciel et mer. Le bâtiment très simple, fait de coraux gris foncés, aurait été fondé au XIe siècle par Mpu Kuturan, un prêtre javanais qui joua un rôle important dans la religion balinaise.
Un autre prêtre légendaire, Danghyang Nirartha, y aurait atteint le moska, c'est-à-dire la libération du cycle des réincarnations et la fusion dans l'infini. Le sanctuaire intérieur, réservé aux fidèles, est gardé par une arche sculptée d'un bhoma, le fils de la foret, dont la face grimaçante est destinée à repousser les mauvais esprits. Les trois portes ouvertes au milieu sont décorées de sculptures en forme d'aile de phénix. Majestueux, le temple d'Uluwatu dégage un calme et une sérennité qui ne sont troublés que par la colonie de macaques qui s'est imposée maîtresse des lieux. Méfiez-vous de ces petits singes passés maîtres dans l'art du chapardage!
A faire : Louer un sarong à se nouer autour de la taille ainsi qu'une ceinture avant de pénétrer dans l'enceinte du temple.
A voir : La vue splendide de la falaise et de la mer en contrebas.