Lovina

Lovina Beach, c'est une longue chaîne de villages côtiers qui se déroule sur près de 10 km entre Pemaron à l'Est et Temukus à l'Ouest. Ce joli nom fut donné à cette partie nord de lîle en l'honneur du dernier roi de Buleleng, Panji Tisna, écrivain et journaliste de réputation internationale, qui avait baptisé l'hôtel qu'il fit construire en 1953 à Kaliasem, de cette manière. Ce nom aurait pour signification ''Love Indonesia'' pour certains et ''Love In All People pour d'autres''.
Plus tard, quand d'autres hôtels furent construits, ceux-ci reprirent à leur compte cette appellation populaire pleine de charme. Lovina est aujourd'hui une station balnéaire proposant de nombreuses activités à ses touristes mais les stars du coin restent quoi qu'il en soit les dauphins! Car si très tôt à l'aube, on entend ronronner le bruit du moteur des petites embarcations de pêcheurs qui s'en vont récolter leur gagne-pain, nombreux sont les locaux qui se chargent d'emmener les touristes au large pour une fraîche balade à la rencontre de ce mammifère qui nous fait tant rêver.
Si la promenade a des airs d'attraction touristique qui ne conviendront pas à tout le monde, il ne faut pas oublier que l'attrait des touristes permet aux cétacés d'être protégés par la population locale.
A faire : Partir en mer tôt le matin sur une embarcation de pêcheur pour aller admirer les colonies de dauphins.