L'origine de Calendrier Saka
Le calendrier Saka est une des trois calendriers que les Balinais utilisent. Ce calendrier est important pour déterminer la nouvelle année balinaise, ou le jour du silence. On peut savoir son origine d’une ancienne mythologie Balinaise.

Jadis, Dewata Cengkar, un roi totalitaire, régnait à Medang Kamulan, un royaume de Java, une ile à l’est de Bali.
Un jour, il trouva son repas ordinaire extraordinairement délicieux. Il demanda au chef cuisinier quel était son secret. Le chef naïvement répondit qu’il n’avait rien ajouté de spécial…. sauf que lors de la préparation du repas il s’était blessé au doigt et que, probablement ce gout différent était peut-être dû au fait que quelques gouttes de sang étaient tombées dans sa préparation. Le sang avait amélioré le gout du repas ! À la suite de ça, le roi, très gourmand devint graduellement cannibale. Il finit par faire abattre un homme par jour juste pour ses repas !
Un jour, Aji Saka, un jeune Indien qui avait un bon cœur débarqua sur le port de Java avec ses deux amis; Dora et Sembada. Il entendit la nouvelle sur le roi monstrueux et il décida d’aller au palais pour le rencontrer.
Devant le roi, il se soumit en disant qu’il voulait être mangé, à la condition qu’il obtint d’abord un terrain qui serait aussi long que son turban. Le roi donna son accord. Mais quand il mesura le terrain avec le turban ce tissu devint magiquement de plus en plus long jusqu'à l’infini. Le roi se mis en colère, mais avant de pouvoir attaquer le jeune homme, le tourban l’enveloppa et Aji saka le jeta aussitôt dans la mer du Sud.
Aji Saka fut couronné comme le roi de Medang Kamulan. Mais son bonheur ne dura pas longtemps. À cause d’une mauvaise compréhension, ses deux amis indiens, Dora et sembada; se bâtirent a mort. Pour se rappeler ses deux amis, le nouveau roi inventa l’alphabet Javanais et il introduisit aussi le calendrier Saka comme calendrier officiel javanais.

Selon les érudits, ce n’est qu’une légende, il n y a jamais eu aucune preuve de cannibalisme à Java. Cette légende pourrait raconter l’évangélisation de l’Hindouisme car il diffuse l’idée de supériorité de la civilisation Hindouiste sur la civilisation animiste pré-Hindouiste en Indonésie. La réalité historique veut que le calendrier et l’inventeur de l’alphabet Javanais soient restés anonymes. Si l’alphabet javanais a été adopté et adapté à Bali, la racine de l’alphabet Pallava provient de l’Inde du Sud. Depuis, les Indonesiens Hindouistes ont adoptés le calendrier Saka, un calendrier lunaire et solaire.
Saka aussi et le nom d'une tribu qui essaya d’unifier pacifiquement tous les tribus Indiennes avec le repect du multi culturisme. Ce calendrier fût initié comme calendrier indien par le roi Kaniska de la dynastie Kushana qui avait évincé les Sakas du pouvoir. Il malgré tout, avait un grand respect des idées des Sakas et utilisa le calendrier pour exprimer politiquement sa bonne volonté.
Bali est devenue Hindouiste grâce aux prêtres Javanais qui immigrèrent à Bali pour raison religieuse. Actuellement lorsque java et la plupart des iles indonésienne sont majoritairement peuples par des non Hindouistes (en majorité des musulmans), Bali seule reste Hindouiste. Et le seul jour Hindouiste considéré comme jour férié national par l’état est Nyepi. Il correspond donc au 1er jour de la nouvelle année du calendrier SAKA.