Religions à Bali

L’Hindouisme

90% de 240 million habitons d’Indonésie sont musulmans. Mais notre petit ile, Bali, fait l'exception. 80% des balinais pratiquent « l'agama hindou dharma » ou l’hindouisme. Cet hindouisme est bien particulier à Bali. A Bali il intègre des éléments animistes, du culte des ancêtres,  et bouddhiques. Les fidèles croient que les divinités visitent le monde des hommes lors de cérémonies comme l’ODALAN ou offrandes, musique et danses sont omniprésentes.

 

Le système des castes, propres à l'indouisme,  existent à Bali

Les Brahmanes, ou les religieux,

Les Satrias, ou les rois et les guerriers,

Les Wesias, ou les nobles,

et Les Sudras, ou les paysans.


L' Islam

Les musulmans est majoritaire dans toute l'indonésie, sauf à Bali. Indonésie est le plus grand pays musulmans du monde en fait! Toutefois, le voile islamique est interdit dans les écoles d'etat.

Le Bouddhisme

La communauté bouddhiste est minoritaire dans l'ile. Elle est concentrée sur le nord de l'ile (à la ville de Singaraja) et sur la capitale Denpasar.

Le Christianisme

puja mandala à Nusa Dua
puja mandala à Nusa Dua

Des petites communautés catholiques sont présentes dans l'ouest de Bali (surtout dans le village de Palasari) ou elles vont à l'église, mais elles gardent bien sa culture Balinaise. C'est très unique.

 

Généralement, en Indonésie, et surtout à Bali, des gens de religions différemment vivent ensemble en harmonie. Même, au sud de l’ile (à Nusa Dua), ils ont construit un complexe religieux ou les hindouistes, les musulmans, les bouddhistes, et les chrétiens prient à côté de l’autre. Le complexe s’appelle Puja Mandala.