Les Anges Gardien Balinais
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un bébé souriait aux anges ?
Selon la croyance Balinaise, il sourit car Dewa Kumara, un dieu toujours représenté sous la forme d’un petit enfant, le cajole. Cette divinité garde et soigne le bébé pendant ses 3 premiers mois. Apres il se retire du bébé, et le confie entièrement à sa mère. En plus de Kumara, le bébé possède aussi 4 esprits gardiens qui s’appellent I Salahir, I Mekahir, I Makahir, et I Salabir.

Consécutivement, ce sont les esprits du placenta, du cordon ombilical, du sang dans le cordon ombilical, et du liquide amniotique qui ont construit bébé quand il était fœtus. Il n y a pas d’explication très précise sur les formes des quatre anges gardiens, pourtant la mythologie balinaise les représente comme quatre gentils totems qui sont parfois malins.
Si le bébé pleure, souvent les balinais croyants disent que le bébé a été pincé par un des quatre. Ils ne possèdent pas le corps pour s’exprimer et sont épisodiquement jaloux avec le bébé. Sur la base de cette notion animiste, les parents balinais enterrent le cordon ombilical et le placenta dans un coin particulier sur le terrain de la famille. Sur ce « tombeau », on met une pierre assez pesante et l’on plante une pousse de pandanus épineuse. Cette plante sert à protéger le tombeau des animaux et des mauvais esprits.

Et pour que les quatre « frères » du bébé soient toujours gentils avec lui, de temps en temps les mères Balinaises mettent des offrandes et placent un peu de lait maternel sur le tombeau. Les quatre totems suivent et aident le bébé pendant quatre ans, et à la fin, graduellement ils se détachent du bébé.
Cette mythologie vous semble étrange ? Savez-vous que la médecine prend de plus en plus au sérieux la puissance reconstructive de ces 4 éléments, représentés par nos quatre entités !
Doit-on y voir une liaison ?
Ou s’arrête la raison ou commence la magie ?