L'Animisme

des offrandes sous un arbre enveloppée par le tissu poleng
des offrandes sous un arbre enveloppée par le tissu poleng

 

Vous verrez souvent des autels, des statues, des objets naturels habillent de tissus ou avec un petit autel a offrande. Sachez qu'un être invisible y a élu domicile. Il peut être bon ou mauvais comme les Buthas Kalas ou esprits de la terre. Nos offrandes servent à les apaiser !

 

Grace à elles nous pouvons maintenir l'équilibre  entre les esprits "Hauts" et "Bas». Ces 2 entités se complètent et s’opposent, un peu comme le Ying et le Yang. Cette vision est symbolisée par un tissus noir et blanc à carreaux, (appelé poleng) que vous pourrez voir souvent  autour de statues et d'autres objets magiques. Ces tissues « Poleng » symbolisent « Rwa Bineda», expression par laquelle les Balinais désignent les fondements binaires de l'univers: Le jour et la nuit, le masculin et la féminin, le sud et le nord, et la plus importante de toutes, le bien et le mal, qui ne vont hélas jamais l'un sans l'autre

 

Rwa bineda est vraisemblables une interprétation balinaise de la célèbre opposition chinoise du Yin et du Yang (livre 39 Cles du Paradis, par Made Suradia). A Java, le tissu Poleng fait partie des offrandes dans les cérémonies. A Bali, on se sert de tissu Poleng pour couvrir les statues et orner les temples. Sa présence indique que ce lieu est habité par un "Butha Kala".