La Fête de Sarasvatî

Le dernier jour du cycle de l'année Balinaise, qui compte 210 jours tombe toujours un samedi. Ce jour est voué à Sarasvatî, déesse de la connaissance, de la sagesse et des arts. Ce jour est devenu férié. Les élèves le consacrent  à se rendre à l’école pour y honorer les livres par des offrandes. Ce jour-là personne ne doit lire ou écrire.

Le Dieu Supreme Hindouiste

Kam Sad Viprah Bahudha Vadanti (Rigveda X.12) : texte tiré des vedas qui signifie:

 

"Dans notre religion hindoue, il n y a qu’un seul Dieu, mais les sages l’appellent avec beaucoup de noms." En Balinais, nous avons un nom local  diffèrent du nom indien pour le Dieu unique et suprême : Sanghyang Widhi.


Il n’est ni homme ni  femme.  L’intelligence humaine n’arrive pas à le comprendre.  Pour  simplifier, les Hindouistes le personnifient avec beaucoup d’images et l’appellent  avec beaucoup de noms. Sarasvatî en est une de ses images en tant que déesse de la connaissance, de la sagesse et des arts.

 

le dieu supreme: sang hyang widi
le dieu supreme: sang hyang widi

Dans l'Hindouisme, en fait, Il n y a qu'un seul Dieu. Mais La divinité possède deux côtes : Purusha (en chinois, Yang) et Pradhana (en chinois, Yin). Le Purusha est la conscience cosmique pure et male. Pradhana est la force du pouvoir cosmique et féminin. La conscience cosmique n’est  compréhensible qu'au travers de sa force. La conscience est le dieu, par contre la force est la déesse.

 

Alors dans la mythologie, souvent on dit qu'un dieu possède une femme, qui est une déesse, mais c'est seulement symbolique. En fait, comme le dieu ne peut pas être expliqué, dans un but de compréhension toutes les explications sont un moyen de simplification avec nos mots terrestres,  y compris la théorie sur Purusha et Pradhana.

 

La mythologie du Panthéon Hindouiste possède sa propre vérité: la vérité philosophique. Elle est semblable aux fables, elle transmet des valeurs. Une des déesses les plus vénérées est  Sarasvatî.

Sarasvatî, La Déese de la Connaissance et de la Sagesse

À l’origine, en Inde, le culte autour de cette déesse est né lorsque la civilisation indienne se développait le long des berges de l’ancienne rivière  Sarasvatî. Elle s’associait alors avec tout ce qui coulait: l’eau, la parole, et la musique. La religion évoluant elle devint la déesse de la connaissance, de l'éloquence, et de la sagesse. Maitresse de l’art et de l’écriture, Sarasvatî  révéla aux hommes le langage et la littérature.

 

Selon la mythologie,  au début de la création, Brahma, le dieu créateur, tomba amoureux de  sa première  création, Savitri, la déesse de l’existence matérielle. Afin de  pouvoir la  contempler  à son aise,  il se  fit pousser quatre têtes de plus.  Siva, le Dieu destructeur,  trouvant cela  intolérable lui coupa une des cinq têtes. Puis il  demanda  à sa fille, Sarasvatî d’exécuter sa première mission divine: rendre Brahma sage. Elle lui demanda de lire et chanter les quatre Vedas (les livres sacrés  Hindouistes) avec ses quatre têtes.  Sa sagesse  lui permit  de se détacher des tentations et des  distractions  du monde sensuel.

 

Sarasvatî Balinaise est représentée comme une belle femme qui est se tient sur une grande fleur de lotus, elle est accompagnée  d'une oie blanche et un paon à ses côtés. Elle a quatre bras. Elle joue de la "rebab" (une sorte de luth) et, dans ses autres mains, elle tient un « lontar » (un livre de feuilles de palm) un chapelet, et une fleur de lotus.

sarasvati
sarasvati

Voici  l’explication donnée à l’école, aux étudiants balinais  pour les encourager de bien suivre leurs études:

  1. Sarasvatî est une belle femme car l’éducation est aussi passionnante  que la beauté d’une femme.
  2. Le chapelet  signifie que le savoir est infini, il y a toujours de nouvelles découvertes ou de nouvelles choses  à apprendre. Il faut toujours être là la recherche du savoir
  3. Le rebab symbolise l’idée qu’on doit accorder notre intellect avec notre cœur et nos sens. En France vous dites: "avoir l'intelligence du cœur!"
  4. L’oie, le véhicule de Sarasvatî,  signifie qu’un élève doit être sage et attentif comme une oie qui possède un bec extrêmement sensible lui permettant de distinguer le lait pur d’un mélange de lait et d’eau. En fait, en Inde, le véhicule de la déesse est un cygne, mais à Bali, cet oiseau n’existe pas, afin de respecter Sarasvatî, les Balinais considère l’oie comme un animal sacré non comestible. 
  5. Le  paon est un symbole de fierté. Il  signifie  qu'une  personne  intelligente et cultivée peut être confiante.

La Fête pour Sarasvatî

Depuis les origines de l’Hindouisme à Bali, tous les 210 jours, selon le calendrier balinais le  Samedi Umanis Watugunung, les Balinais dédient une journée à cette belle déesse. Pendant ce jour-là, on nettoie tous ses livres. On les collecte et on les rassemblé au même endroit : soit dans une chambre, soit au temple de la famille, ou soit dans la bibliothèque de l’école.

une offrande pour sarasvati
une offrande pour sarasvati

Les anciens textes écrits sur les feuilles de palmiers et les livres sacrés sont mis sur le dessus. Puis, toute la famille prie devant les livres. Nous remercions  le Sanghyang Widhi sous la forme  de la déesse Sarasvatî qui nous bénit avec  l’éducation, la littérature, et la sagesse. Tout au long de cette journée, Il est conseillé de ne pas lire. Si nous voulons vraiment lire, il faut attendre au moins jusqu’à ce que la prière soit  terminée.

 

Les écoliers Hindouistes  viennent  à  l’école le matin pour prier au temple de l’école car dans une école publique ou privée balinaise, il y a toujours un temple Hindouiste, sauf bien sur si c’est une école chrétienne ou musulmane.  Ils s’habillent avec les tenues traditionnelles et fêtent l’anniversaire de la déesse  avec enthousiasme. En général, après la prière, ils peuvent quitter   l’école car c’est un jour libre pour les étudiants de  Bali.


Dans la vie moderne, la personnification de la divinité du savoir en tant que déesse  encourage les filles et les femmes balinaises ont une émancipation éducative et professionnelle.


Nous retrouverons les sourires des petites filles en tenues colorées avec les offrandes sur leurs têtes, les garçons en robe   (ici on dit un sarong !) qui, en sortant de l’école, courront le plus vite que possible vers leurs maisons pour profiter de cette  journée libre. Les étudiants des écoles supérieures iront  au campus pour prier et parler (amoureusement) avec leur  fille préférée. Un père remerciera la déesse pour que sa fille soit la plus intelligente de la classe. 

 

Tout le monde sera content le jour de Sarasvatî !


Om Aing Sarasvati Namah!

Signification: glorifions le nom de la divinité de la sagesse Sarasvatî.

 

Guntur Suyasa

Bali Rustique