Les Fêtes de Galungan et Kuningan

Bali est une ile de fêtes.... !
Elle est toujours très colorée pendant les fêtes religieuses qui distinguent Bali des autres iles sur l’archipel Indonésien. La fête la plus célébrée par les hindouistes Balinais est la fête de Galungan. Elle commémore la victoire de Dharma (le Bien) contre Adharma(le Mal), ou la commémoration de la création de l’univers.
La fête de Galungan a lieu tous les 210 jours ou six mois dans le calendrier « Pawukon ». C’est le Mercredi, ou "Keliwon, wuku Dungulan". On peut voir les préparations
de cette fête à partir du lundi précédent (deux jours avant la fête). Les balinais appellent cette journée « PenyajahanGalungan ». Ce jour qui est dédié à la préparation des gâteaux qui
serviront d’offrandes à la fête.

Puis le lendemain, Mardi c'est Le jour de préparation du repas de la fête. Il s’appelle "Penampahan Galungan". Très tôt le matin les balinais tuent les cochons, ils en font des brochètes, des boudins ou un plat avec de la noix de coco et du porc qui s'appelle "lawar" en balinais.
Pendant que les hommes cuisinent, les femmes s’occupent à préparer les offrandes. L’après-midi les hommes fabriquent le «Penjor », c'est un grand bambou richement décoré avec de la feuille de palmier, une noix de coco et des gâteaux, ils se plantent devant l’entrée de chaque maison.
Le Penjor représente la montagne, dans la croyance l’hindouiste balinaise c'est la résidence de dieu. Le Penjor est aussi considéré comme une façon de remercier Dieu qui a créé l’univers et qui nous donne beaucoup de choses. A côté du Penjor, il y a aussi un petit autel ou nous mettons des offrandes. La forme du bambou courbe symbolise les dragons qui nous gardent.

Basuki et Anantaboga sont deux dragons très connu dans la mythologie hindouiste, ils sont les gardiens du monde.
Le jour de Galungan est un très bon jour car le Dieu et les ancêtres descendent du paradis et ensuite ils s’installent dans le temple familial. Les offrandes sont prêtes.
Tout le monde est en tenue de prière, en blanc ou en jaune, la couleur de pureté. La prié recommence au temple privé, le temple familial et puis se poursuit dans les temples publics. Les familles hindouistes se retrouvent aux temples, tous les frères, les sœurs et les amis qui travaillent à la ville vont rentrer au village natal. C’est vraiment une grande réunion familiale et une grande réunion villageoise. C’est la fête et la réunion que tout le monde attend avec impatience !
Apres etre resté avec nous pendant 10 jours sur l’univers Dieu et les ancêtres rentrent au paradis.La célébration de Kuningan se déroule Samedi, Umanis, Wuku Kuningan (10 jours après
Galungan). Les prières de Kuningan ont lieu le matin et après-midi, c'est le moment propice que le dieu et les ancêtres ont choisi pour rester et bavarder avec leurs
amis et leurs familles.
Made Sukerta
Bali Rustique