Les Fêtes de Galungan et Kuningan

les offrandes sont bénies au temple
les offrandes sont bénies au temple

 

Bali est une ile de fêtes.... !

 

Elle  est toujours très colorée pendant  les fêtes religieuses qui distinguent Bali des autres iles sur l’archipel Indonésien. La fête la plus célébrée par les hindouistes  Balinais est la fête de Galungan. Elle commémore la victoire de Dharma (le Bien) contre Adharma(le Mal), ou la commémoration de la création de l’univers.


La fête de Galungan a lieu tous les 210 jours ou six mois dans le calendrier « Pawukon ». 
C’est le Mercredi, ou "Keliwon, wuku Dungulan". On peut voir les préparations de cette  fête à partir du lundi précédent (deux jours avant la fête). Les balinais appellent cette journée « PenyajahanGalungan ». Ce jour qui est dédié à la préparation des gâteaux qui serviront d’offrandes à la fête.

 

un village decoré par les penjors
un village decoré par les penjors

Puis le lendemain,  Mardi c'est Le jour de préparation du  repas de la  fête. Il s’appelle  "Penampahan Galungan". Très tôt le matin les balinais tuent les cochons, ils en font des brochètes, des boudins ou un plat  avec de la  noix de coco et du porc  qui s'appelle "lawar" en balinais.

 

Pendant que les hommes cuisinent, les femmes s’occupent à préparer les offrandes. L’après-midi les hommes fabriquent le «Penjor », c'est un grand bambou  richement décoré avec de  la feuille de palmier, une noix de coco et  des gâteaux, ils se plantent devant l’entrée de chaque maison.

 

Le Penjor représente la montagne, dans la croyance l’hindouiste  balinaise c'est la résidence de dieu. Le Penjor est aussi considéré comme une façon de remercier Dieu qui a créé l’univers et qui nous donne beaucoup de choses. A côté du Penjor, il y a aussi un petit autel ou nous mettons  des offrandes. La forme du bambou courbe symbolise les dragons qui nous gardent.

 

anantaboga
anantaboga

Basuki et Anantaboga sont  deux dragons très connu dans la mythologie hindouiste, ils sont les gardiens du monde.


Le jour de Galungan est un très bon jour  car  le Dieu et les ancêtres descendent du paradis et ensuite ils s’installent dans le temple familial. Les offrandes sont prêtes.

 

Tout le monde est en tenue de prière, en blanc ou en jaune, la couleur de pureté. La prié recommence au temple privé, le temple familial  et puis se poursuit dans les temples publics. Les familles hindouistes se retrouvent aux temples, tous  les frères, les sœurs et les amis qui travaillent à la ville vont rentrer au village natal. C’est vraiment une grande réunion familiale et une  grande réunion villageoise. C’est la fête et la réunion que tout le monde attend avec impatience !


Apres etre  resté avec nous pendant 10 jours sur l’univers  Dieu et les ancêtres rentrent au paradis.La célébration de Kuningan se déroule Samedi, Umanis, Wuku Kuningan (10 jours après Galungan). Les  prières de Kuningan ont lieu  le matin et après-midi, c'est  le moment propice que le dieu et les ancêtres ont choisi  pour rester et bavarder  avec leurs amis et leurs familles.

 

Made Sukerta

Bali Rustique