Formalité d'Entrée
Attention: ces informations administratives ne concernent que les ressortissants français.
Consultez imperativement Site D'Information Du Gouvernement Francais avant de partir.

VISA ON ARRIVAL (VOA) / VISA À L'ARRIVÉE
Assurez-vous d'avoir encore 6 mois ou plus de validité sur votre Passeport, sinon vous serez refoulé. Sur ce point c'est très strict.
A l'arrivée a l'aéroport après avoir quitté l'avion vous allez arriver dans le hall de l'immigration. Première étape, acheter le Visa (VOA). Pour ce faire le comptoir se trouve maintenant à votre gauche après la descente de l'escalier.
Astuce pour éviter d'avoir à faire la queue trop longtemps, réserver des sièges dans les premiers rangs, avoir ses dollars sous la main et sortir de l'avion rapidement. Pour les familles, une personne achète les visas pendant que les autres commencent à faire la queue pour l'immigration. Pas de problème tout le monde fait ça et pour acheter le visa, il faut juste payer 25 USD X le nombre désiré.
Il n'existe plus que le visa pour un séjour de 30 jours pour 25 USD. Le Visa de 7 jours n'existe plus depuis de 26/01/2010. Ce même jour il a été annoncé que le Visa de 30 jours pourrait être renouvelé une fois, mais à ce jour pas de confirmation ou plus d'informations sur les modalités.
Si vous souhaitez séjourner en Indonésie plus de 30 jours, le visa 60 jours doit être demandé auprés de l'ambassade d'Indonésie proche de votre domicile avant le départ tant que les modalités de renouvellement du VOA ne sont pas clairement établies.
Le VOA est pour tous, les enfants compris.
Il est possible de payer en Euros ou toute autre devise et de recevoir la monnaie en roupies. Le mieux est d'avoir l'appoint en USD, gain de temps et le change donné à un taux très défavorable.
Les Cartes de Crédit ne sont pas acceptées.
Armé de ce visa, vous pouvez vous rendre à l'étape suivante, la queue pour l'immigration. Il faut présenter son passeport, VOA et carte d'immigration préalablement remplie dans l'avion.
Il faut passer devant 1 officier et une fois fait, vous avez le VOA qui est collé sur une page vierge du Passeport et la souche de la carte d'immigration qui est à conserver, elle sera nécessaire pour quitter le pays. Important de ne pas la perdre.
A ce jour les dispositions relative a la prise d'empreintes et de photos de tous les étrangers arrivant en Indonésie ont été suspendues a Bali uniquement depuis le 02 Mai 2010. Arrivé le 01 Mai 2010 je peux vous assurer que le chaos provoqué était impressionnant.
Une fois ces étapes passées, c'est la récupération des bagages. Il y a des porteurs disponibles dans cette zone et ils vont souvent essayer de s'imposer. Si vous décidez de les utiliser une indication du tarif par bagage est sur un signe proche des tapis à bagage (5 000 à 10 000 Rupiah, ou roupies comme les francophones disent souvent, par sac). Si vous ne souhaitez pas utiliser leurs services un non ferme et poli suffit.
Si le passage de l'immigration a été long, il se que vous ne voyez pas vos bagages sur le tapis, il est courant que les porteurs les aient rassemblées à côté du tapis, juste les récupérer et partir sans céder si vous ne souhaitez pas faire appel à leurs services.
Vous vous dirigez maintenant vers les douanes munies du second document donné dans l'avion et qui doit bien sur être rempli.
Il y a le long des tapis a bagage des distributeurs de billets pour vos premiers besoins, taxi, repas ou vous pouvez utiliser les changeurs qui sont situés après la douane. Impossible de les manquer ils sont tous alignés sur le mur de droite alors que vous vous dirigez vers la sortie et essaient d'attirer votre attention.
VISA À L'ARRIVEE - ELIGIBILITE

Les résidents de certains pays uniquement sont éligibles au VOA, un nombre plus restreint de pays n'a pas besoin de visa pour entrer. Pour tous les autres le visa doit être demandé avant le départ auprès de l'ambassade d'Indonésie.
Pays soumis au régime du Visa à l'arrivée, séjour 30 jours maxi non extensible :
Algerie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Bahrain, Belgique, Bresil, Bulgarie, Cambodge, Canada, Republique Tcheque, Danemark, Egypte, Estonie, Fiji, Finlande, France, Grece, Hollande, Hongrie, Icelande, Inde, Iran, Ireland, Italie, Japon, Koweit, Laos, Lettonie, Libye, Lichtenstein, Lithuanie, Luxembourg, Maldives, Malte, Mexico, Monaco, New Zealand, Norvege, Oman, Panama, Chine, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Russie, Arabie Saoudite, Slovaquie, Slovenie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Suriname, Suisse, Suede, Taiwan, Tunisie, United Arab Emirates, Royaume Uni, USA.
Pays pour lesquels le visa n'est pas nécessaire, séjour 30 j maxi non extensible :
Brunei, Chili, Hong Kong, Macau, Malaysia, Maroc, Perou, the Philippines, Singapour, Thailande et Vietnam.
VISA À L'ARRIVÉE - DANS L'AVION
A ce jour un programme VOA expérimental concernant uniquement les ressortissants Japonais voyageant sur Garuda permet d'effectuer les formalités du VOA dans l'avion pendant le vol vers Bali. Il est question d'étendre progressivement aux ressortissants Sud-coréens et Australiens en provenance de leurs pays respectifs.
Garuda a également annoncé que les vols en provenance d'Amsterdam à destination de Jakarta qui ont repris début Juin 2010 pourront bénéficier de ce programme.
L'impact de la politique de prise d'empreintes et de photos sur ces programmes reste inconnu.
TAXI A L'AEROPORT
Si vous n'avez pas arrangé de transport avant votre départ, vous avez a droite en sortant du terminal le comptoir des taxis avec des prix fixes. Vous dites ou vous allez, vous payez la somme et on vous remet un coupon. Votre chauffeur arrive pour vous emmener vers son taxi en vous aidant généralement à porter les bagages.
Attentions aux porteurs qui la aussi vont essayer de prendre votre sac en se faisant passer pour le chauffeur. Bien sûr pour gagner un peu d'argent.
« Selamat Datang » ou Bienvenue à Bali!
Ambassade d'Indonesie en France